Dans les coulisses de la ‘Ndrangheta

Catégories : ,

25,00 

À  propos de l’auteur

Gabriella Marà

Gabriella Marà est analyste criminelle, spécialiste des organisations mafieuses italiennes, avec une expertise particulière de la ‘Ndrangheta… En savoir plus

Dans les coulisses de la ‘Ndrangheta

Plongez au coeur de la ’Ndrangheta, mafia calabraise aujourd’hui reconnue comme l’une des organisations criminelles les plus puissantes au monde.
Gabriella Marà, spécialiste des mafias et ancienne analyste pour Interpol, nous emmène dans une enquête approfondie, basée sur des archives judiciaires, des procès antimafia et les témoignages de repentis.
Dans les coulisses de la ’Ndrangheta dévoile comment assassinats, trafics de drogue, corruption et liens occultes avec la franc-maçonnerie ont façonné l’essor international de ce réseau tentaculaire.
Un ouvrage essentiel pour comprendre les mécanismes du crime organisé et ses enjeux contemporains.

« J’étais un gamin quand mon grand-père, pour nous rendre plus virils, nous a forcés, mes cousins et moi, à manger des piments directement de la plante. Mes yeux pleuraient, mais je devais résister pour prouver à tous que j’étais un homme. Je pleurais comme un crocodile. Un jour, ils ont égorgé mon cochon à Noël. Je devais avoir quatre ou cinq ans, tout au plus. Ils ont placé mon cochon sur une table et plusieurs personnes l’ont attaché. C’était une tradition à la campagne, en Gambarie. Grand-père a alors enfoncé son couteau dans la gorge du cochon, et le sang s’est mis à gicler. Mon cochon s’est alors mis à couiner, il criait comme un damné, et moi, je devais remuer son sang chaud pour qu’il ne caille pas, pour faire du boudin noir. Si vous ne le remuez pas, le sang coagule. Alors, quand j’étais enfant, pour me donner du courage, ils me forçaient à accomplir cette besogne. Moi, je feignais l’indifférence, je faisais croire que cela m’était égal. Imaginez comme j’étais bête ! Avec cette mentalité, cette mentalité où il fallait démontrer qu’on était un dur. Le cochon hurlait et moi, je remuais son sang. Même maintenant, cela me revient avec dégoût, c’était un choc. »

Déclaration du repenti Emilio Di Giovine, ancien membre de la ‘Ndrangheta.